Quelles sont mes priorités pour ablogui ?

Les membres d'ablogui lors du blogcamp224

Les membres d’ablogui lors du blogcamp224

Hier 15 juin 2015, j’ai été élu Président de l’association des blogueurs de Guinée (ablogui). Ce réseau qui fédère les blogueurs et web-activistes Guinéens pour une synergie d’actions citoyennes. Avant d’exposer les grandes lignes de mes priorités voici le déroulement de ce processus démocratique.

Les blogueurs sont connus à travers le monde pour leur attachement inconditionnel aux principes démocratiques. Il serait hypocrite de prétendre défendre des valeurs que l’on ne peut intégrer dans son comportement. C’est pourquoi, au préalable, ablogui qui compte à jour plus de 75 blogueurs a clairement défini les règles et la procédure d’élection de son bureau composé de sept (7) membres. Il sont élus pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une seule fois.

Un processus électoral démocratique, ouvert, transparent et hautement technologique

Tout à commencer par la mise en place d’une commission électorale qui a été présidée par Abdoulaye Bah le doyen du blogging en Guinée. Les deux autres membres étaient les blogueurs Gata Doré et Aminata Bérété. En 24h, cette commission a reçu les candidatures et a publié la liste des candidats aux différents postes. Ensuite, une campagne de 72h a été ouverte. Les candidats ont utilisé les canaux de communication internes pour présenter et défendre leur projet pour le réseau. L’étape finale qui est le vote a duré 48h pour permettre à tous les abloguinéens se trouvant partout à travers le monde, d’exercer leur droit. L’élection s’est faite en ligne avec un système de vote très sécurisé et totalement anonyme. Le système a été programmé pour être verrouillé le 15 juin à 18h00 GMT. Automatiquement, les résultats étaient déjà disponibles après quelques secondes. Comme pour dire que le bureau de vote a été fermé à 18h00 et les résultats ont été publiés à 18h00 grâce à l’outil Balotilo.

J’espère que la transparence de la procédure, la célérité et la fiabilité du système de vote demeureront les seules règles et mode d’élection au sein d’ablogui. Nos successeurs doivent éviter à tout prix de tailler l’association sur mesure. Ablogui doit rester ouverte et démocratique.

Quelles sont mes priorités ?

Mon programme durant mon mandat, se résume à faire d’ablogui le réseau le plus ouvert et plus influent du pays. Lors de ma campagne je me suis fixé trois (3) priorités parmi tant d’autres. Ces activités doivent être réalisées de façon efficace d’ici fin octobre 2015.

1) Organiser les blogcamp à l’intérieur du pays :

Le 23 mai dernier, nous avons réalisé avec succès la première étape du blogcamp224. C’est un devoir pour ablogui de poursuivre ses actions de démocratisation des tic sur l’ensemble du territoire national. C’est une étape indispensable pour la construction d’un réseau ouvert et puissant. Nous devons avoir des relais bien formés dans toutes les grandes villes du pays.

2) Organiser un événement sur les TIC et les langues locales:

C’est une grande chance pour ablogui d’avoir des membres qui ont exceptionnellement réussi à valoriser nos langues à travers les TIC. Le saviez-vous ? Au sein de notre réseau, il y a des blogueurs en Pulaar et en N’KO. Ces compétences rares réussit à faire vivre nos langues dans le web . Ils ont d’ailleurs traduits plusieurs logiciels. C’est pourquoi nous avons créé une commission chargée de la promotion de nos langues dans les technologies.

Ce sera une fierté pour ablogui de regrouper ces talents cachés à Conakry pour qu’ils nous exposent le fruit de leur travail.

3) Contribuer à la transparence des prochaines élections en Guinée

Nous portons le projet web Guinéevote. Ce projet est le plus grand défi qu’ablogui doit relever cette année. Comparativement à plusieurs pays africains, notre blogosphère est la plus silencieuse en période électorale.

Ce sont là les priorités que les amis et moi mettrons en oeuvre dans d’ici 5 mois. J’espère que ces idées répondent parfaitement au besoin de faire d’ablogui un réseau ouvert, dynamique et surtout le plus influent de la Toile Guinéenne. Et après exécution de ce programme à cour terme, le combat continuera avec plus d’engagement.

Pour atteindre ses objectifs, ablogui sollicite le soutien de tous les partenaires intéressés par ces activités.

Je remercie tous les abloguinéens pour leur confiance et invite tous les autres blogueurs et twittos Guinéens à rejoindre à ablogui. Je remercie également tous nos amis blogueurs africains qui soutiennent nos initiatives.
Bravo au blogueur Thierno, mon directeur de campagne au sein de la blogosphère Guinéenne!

2 réflexions sur “Quelles sont mes priorités pour ablogui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *