La chasse aux margouillats: pour quoi faire?

Dire à un ami ayant passé toute son enfance dans une grande ville comme Conakry que l’on mange le margouillat, la souris ou encore le rat, cela lui donne toue suite la nausée. Et pourtant s’il demandait à son Papa qui aurait grandi dans un village surtout celui du Manding, il pourrait lui raconter avec fierté comment il chassait les oiseaux et les margouillats à l’image de ces enfants très habiles qui rentrent à la maison après une chasse fructueuse.

Un jour je causais avec un ami qui n’a jamais traversé le kilomètre 36 (l’unique sortie et rentré de Conakry) et ce depuis qu’il est né. Curieux cas même de savoir ce qui ce passe en Guinée c’est-à-dire à l’intérieur du pays, dans les campagnes, je commençai par lui raconter le quotidien des enfants villageois. Malheureusement j’ai manqué de tact en introduisant la causerie par ce qui lui donnera la chaire de poule. Dès que je lui ai dit que les enfants passent la journée à chasser les oiseaux et les margouillats aux alentours du village, il m’a interrompu pour me poser la question suivante : qu’est-ce qu’ils font avec le margouillat ? Je lui réponds : ils mangent. Avant d’ajouter : c’est très délicieux ! Du coup, la causerie s’est transformée en discussion. Il ne m’a pas cru. Il crachat d’abord et me demanda : donc tu as mangé le margouillat ? Je lui répondis : bien sûr que oui. Et même le chat car selon les on-dit qui circulaient entre nous enfants, manger sept fois le chat donnait droit au paradis après la mort. Ces mots ont mis fin à notre causerie.
Même si j’ai été maladroit, je lui ai dis, en tout cas, une vérité que ne peuvent nier tous ceux qui ont vécu une enfance heureuse au village. Je parle, bien sûr, de ceux qui ont fait la chasse avec leur chien dans la brousse, qui ont creusé des trous pour en tirer des rats ou des souris, qui ont été adroit à la lance à pierre… et qui ont fait la pêche à la nasse ou à la ligne. Donc ces enfants à défaut de trouver des rats et des oiseaux, ils ne sont pas pourtant bredouilles. Avec ces margouillats, le barbecue aura bien lieu.
Commentaires