Conakry fait son tweetup

Photo #TweetUp224

Photo #TweetUp224

Ce samedi 18 avril 2015, l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui) a fait un bond en avant. Elle a organisé son premier tweetup dont le thème central était : les blogueurs, twittos et activistes guinéens face aux enjeux électoraux. La rencontre dénommée #TweetUp224 nous a permis de nous voir pour de vrai et de débattre de nos prochaines activités en prélude aux élections qui se pointent à l’horizon.

Un bon départ pour la dynamisation d’Ablogui

Créée en 2011, Ablogui est le fruit d’une série de blogcamps organisés à l’intention des jeunes voulant embrasser le blogging. Malheureusement, le réseau avait perdu son élan par manque de dynamisme de la plupart des membres fondateurs. Aujourd’hui, l’espoir renaît avec des blogueuses, blogueurs et micro-blogueurs plus actifs, réguliers et engagés. C’est ainsi qu’en novembre 2014, nous avons lancé une campagne visant à répertorier les blogueurs guinéens d’ici et d’ailleurs pour apporter du sang frais à Ablogui. La blogosphère guinéenne de maintenant est très différente de celle des dernières années où la Guinée n’était presque représentée que par Alimou Sow et moi-même. A présent, je suis fier d’affirmer que nous avons une blogosphère plus bavarde, forte et engagée. Nous sommes désormais omniprésents sur les différentes plateformes de blogging, de micro-blogging à savoir Twitter et dans les grands réseaux tels que Mondoblog.

Cette rencontre fut donc une belle occasion pour notre réseau qui fédère actuellement 54 blogueurs répertoriés à travers la Toile de tirer les leçons du passé – qui a connu des hauts et des bas – pour préparer l’avenir ensemble. Ce travail collectif et citoyen a déjà commencé sur la Toile. Le #TweetUp224 a d’ailleurs été sollicité par @Amadougonkou pour poursuivre cette collaboration dans un cadre physique. Étaient invités à l’événement, les blogueurs, twittos, web-activistes et mêmes les curieux qui se trouvaient à Conakry à la date indiquée. J’avoue que ce tweetup a été un bon départ pour la dynamisation d’Ablogui. Nous étions au total 9 participants sur 14 inscrits sur notre page événementiel.

Quels ont été les points de discussion ?

Nous avons retenu trois points de discussion : la mise en place d’un nouveau bureau pour donner de l’énergie à Ablogui ; l’organisation d’un blogcamp et la proposition de projet de couverture médiatique citoyenne des prochaines élections

– Sur le premier point, les intervenants se sont unanimement réjouis des différentes initiatives qui ont abouti à l’organisation de cette réunion fraternelle et réelle. Nous avons tous eu le plaisir de nous voir physiquement et de nous serrer les mains. Les différents intervenants ont soutenu la nécessite de poursuivre les efforts de mobilisation, de multiplier les rencontres du genre et de mettre en place dans le plus bref délai le bureau de notre association. Et comme le disait @witterlims, il était difficile pour nous de mettre en place une structure sans ses composantes.

– Dès la création de la liste de diffusion entre les membres d’Ablogui, l’organisation d’un blogcamp à été évoquée dans les échanges. Les comptes rendus des démarches qui ont été menées pour l’organisation de cette formation ont été faits. Je pense que les participants ont été satisfaits des progrès réalisés. Si nous obtenons les soutiens nécessaires, le blogcamp sera organisé dans les semaines à venir.

–  Aussi et surtout, le concept du projet GuinéeVote a été expliqué et proposé aux participants qui ont tous bien apprécié l’idée. Elle sera une plateforme de couverture médiatique citoyenne des élections en Guinée. Nous en donnerons plus de détails au moment opportun.

Les décisions :

@Amadougonkou et moi avons été désignés pour réviser les statuts et règlement d’Ablogui pour les proposer aux membres afin de l’adopter. Ensuite, élire les membres du bureau.

Il a également été décidé qu’Ablogui collabore avec la Plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUD), l’une des plus crédibles organisations de la société civile. Les modalités de cette collaboration doivent être clairement définies de manière à garder notre indépendance et notre liberté de ton.

Enfin, il a été convenu que la date du prochain #TweetUp224 sera fixée à l’issue des discussions dans le mailing list.

Alors, j’espère qu’on se verra au prochain tweetup !

2 réflexions sur “Conakry fait son tweetup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *